Comment choisir un boitier multimedia ?

Accéder à ses fichiers et données multimédias, en tout temps et en tout lieu, sans toujours recourir à son ordinateur est désormais possible. Il suffit de vous doter d’un disque dur externe multimédia. Si vous prenez la décision d’en acheter, alors il faut faire un choix judicieux, et cela, passe par la prise en compte d’un certain nombre de critères, vu la panoplie de marques et de modèles existant sur le marché.

Le disque dur multimédia, de quoi s’agit-il?

Un disque dur multimédia est appareil qui permet de stoker des données et fichiers multimédias comme un disque dur externe. C’est aussi un boitier capable de contenir un logiciel installé qui lui permet de s’affranchir de l’ordinateur pour se connecter directement à un poste téléviseur, eux aussi multimédia et équipé des prises HDMI et péritel.

Une fois que le disque est relié à votre poste téléviseur, son interface s’affichera et vous pouvez accédez à vos musiques, vidéos, vos photos et autres documents. Il existe deux familles de disque dur multimédia. La première comprend la catégorie des disques durs multimédias qui ont un disque dur incorporé et la seconde pour ceux qui n’ont pas de disque dur incorporé, mais qui servent de passerelle à d’autres supports de masse.

L’utilisation d’un disque dur multimédia est simple : copiez dessus vos vidéos, vos photos ou votre musique et reliez-le à votre téléviseur pour en profiter depuis votre canapé. Il peut même lire des fichiers de votre PC. Compatible avec la HD, avec le Wi-Fi ou avec un tuner TNT, quel modèle est le plus doué ?

Le marché des boîtiers multimédias a connu un net ralentissement ces derniers mois. Si plusieurs dizaines de constructeurs inondaient le marché il y a quelques années, ils ne sont plus qu’une poignée aujourd’hui. Par chance, il s’agit de ceux qui proposaient les produits les plus aboutis techniquement. La raison de ce déclin est à mettre sur le dos de l’arrivée de téléviseurs toujours plus doués dans le décodage des fichiers multimédias. Désormais, n’importe quel TV est capable de lire la majorité des formats classiques. En France, c’est encore pire, puisque les box TV des fournisseurs d’accès à Internet font également office de lecteur multimédia.

Les boîtiers dédiés restent désormais l’apanage des utilisateurs avancés, soucieux de lire des fichiers aux codecs spécifiques ou souhaitant réaliser un jukebox bien présenté avec des affiches de films ou séries.

LES POINTS CLÉS
Jukebox
Les systèmes de jukebox ont gagné nos faveurs et permettent de récupérer les informations des films (durée, casting, format, jaquette…) en ligne et proposent une mise en page accueillante (mur d’affiches de films, résumés, liste d’acteurs, etc.). Les plus doués récupèrent également les informations des pistes audio des albums musicaux.

HEVC
Les vidéos UHD commencent à pointer le bout de leur nez et sont encodées principalement au format HEVC (H.265 / x265). Attention, certains boîtiers compatibles avec les vidéos 4K / UHD ne sont en fait pas compatible avec ce format.

HDMI 2.0
Pour les boîtiers 4K / UHD, la présence d’une sortie HDMI 2.0 permet d’assurer la transmission d’un flux Ultra HD à 60 Hz. La norme HDMI 2.0a apporte quant à elle le support du HDR, un ensemble de techniques numériques mises à profit pour accentuer les intensités lumineuses et ainsi souligner les contrastes d’une image.

Les critères de choix des disques durs multimédias

Portabilité, simplicité, praticité, capacité, compatibilité et les connectiques sans fil sont les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir.

La portabilité, la simplicité et la praticité

Votre disque dur multimédia doit pouvoir vous accompagner un peu partout dans vos déplacements en vacances par exemple. Cela vous permettra d’avoir tous vos fichiers, clips vidéo, films, musiques à porter de main. Pour cela, il doit être assez discret, pratique et facile à ranger.

L’autre aspect non négligeable, c’est sa simplicité dans son utilisation. Il doit être facile à connecter à votre ordinateur et à votre poste téléviser. La navigation pour accéder aux différents contenus ne doit souffrir d’aucune complication.

La capacité et compatibilité

La capacité de votre disque dur multimédia, vous devez la choisir en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. En général, la capacité des disques durs multimédias peut atteindre 2000 Go (2 To) et 500 Go pour les petites capacités. Avec un disque de 500 Go, vous pouvez y stocker des centaines des films et milliers de photos et de chansons MP3.

Pour ce qui est de la compatibilité, avec l’évolution de la technologie la majeure partie des disques durs de dernière génération lisent la plupart des fichiers codés en HD. Néanmoins, assurez-vous que votre disque est compatible avec les formats multimédias les plus courants. Pour les fichiers audio, il s’agit des formats OGG, MP3 et WMA, PNG, JPG et BMP pour les photos et les vidéos Xvid et Divx.

Les connectiques

Pour choisir votre disque dur, il faut aussi tenir compte des connectiques qui correspondent à ceux de votre poste téléviseur. De plus en plus les téléviseurs sont multimédias, et donc équipés des connectiques HDMI. Il serait important d’opter pour un disque dur qui dispose d’une sotie HDMI, port Ethernet et port USB. Un disque dur pourvu d’un système Wi-Fi est aussi intéressant.

Laisser un commentaire