Comment marche un boîtier multimédia ?

Un boîtier multimédia est un ordinateur miniature entièrement dédié à l’univers multimédia. Il est conçu pour faire tout ce que votre TV seule ne peut pas faire, comme lire certains formats audio ou vidéo ou fournir un accès à Internet. De nombreuses boxes internet ont ainsi évolué en boîtier multimédia, tout comme certaines consoles de jeux.

Le boîtier multimédia : un ordinateur miniature

Un système d’exploitation
Comme lui, il embarque un système d’exploitation. Le système d’exploitation est un ensemble de programmes destiné à organiser, lire ou afficher chaque requête… le maître d’œuvre, en somme ! Il permet, par exemple, l’affichage à l’écran de vos divers fichiers multimédia. Le système permet également la présence de logiciels de traitement de l’image et du son, voire de jeux vidéo ou options additionnelles.
Des composants informatiques
Dans sa logique d’ordinateur, un boîtier multimédia en intègre jusqu’aux composants ! Doté d’un processeur et d’une mémoire RAM, il est ainsi capable d’effectuer des calculs et de traiter des données de manière autonome. Lorsque vous lui soumettez un fichier vidéo, il l’identifie. S’il ne s’agit pas d’un format standard, il lui applique automatiquement un codec (dispositif de compression/décompression) afin de permettre sa lecture.
Un disque dur
Un boîtier multimédia embarque un disque dur, les dispositifs n’en contenant pas étant qualifiés de passerelles multimédia. La contenance de ce disque peut être très variable, selon les modèles… Certaines boxes internet intègrent jusqu’à plus de 200 Go ! Le stockage ainsi inclus permet au boîtier multimédia de stocker les fichiers de votre choix, mais aussi parfois de proposer un service d’enregistrement numérique.

Comment se branche un boîtier multimédia ?

Alimenté électriquement, un boîtier multimédia est également connecté! L’accès à Internet transforme toute TV en TV connectée. Il permet, de plus, d’accéder à distance à tous vos contenus multimédia connectés au même réseau! Ordinateur, smartphone, tablette tactile… le boîtier multimédia sert d’intermédiaire pour diffuser vos fichiers sur le téléviseur.
Par Ethernet
Reliez le port Ethernet de votre boîtier multimédia à celui d’une box ADSL ou d’un routeur, grâce à un câble RJ45. Ce type de connexion offre un débit élevé et fiable.
Par Wi-Fi
Connectez votre boîtier multimédia à votre réseau Wi-Fi. La fiabilité de la connexion sans fil dépend du débit offert par le réseau, ainsi que de sa distance par rapport à la box ADSL.
Par CPL
Le courant porteur de ligne utilise les prises électriques pour transporter le signal : il vous suffit de relier votre boîtier multimédia à l’adaptateur CPL par un câble Ethernet. Branchez ensuite l’adaptateur dans une prise électrique, et procédez de même avec la box internet.

Laisser un commentaire