Comment relier un appareil sur ma télévision ?

Relier un appareil sur une télévision par connexion filaire

Relier un appareil à votre TV  ne nécessite qu’un accessoire : le bon câble!
Avec un câble USB
Le câble USB est la connectique la plus courante pour relier des périphériques à un téléviseur. Appareil photo numérique, disque dur, lecteur de carte SD… En tant que standards universels, les ports USB sont présents sur tous les téléviseurs et une grande majorité d’appareils. Le mode d’emploi? Reliez votre périphérique à votre TV : si une fenêtre d’exécution automatique ne s’ouvre pas, vous trouverez votre appareil dans le menu « Source » de votre téléviseur.
Avec un câble HDMI
Il s’agit du moyen le plus courant pour relier un appareil en haute définition : la connectique HDMI prend en charge les signaux audio et vidéo, entrants ou sortants. En clair? Il est idéal pour connecter votre téléviseur à un système home cinéma, un lecteur Blu-ray ou un enregistreur numérique HD. Les boxes internet y ont également recours, tout comme les consoles de jeux HD. Citons aussi les vidéo projecteurs haute définition ou un ordinateur récent. Le principe est le même qu’avec un câble USB : l’appareil connecté apparaît dans le menu « Source ».

Et la prise péritel ?

Si elle reste familière, la prise péritel a tendance à disparaître, ne transmettant que des signaux basse définition. Elle reste toutefois présente sur de nombreuses TV : elle permet notamment de relier des appareils sans connectique moderne. Par exemple? Un magnétoscope, afin de numériser vos films. Il vous suffit de relier l’appareil à votre télévision par la prise péritel, puis d’enregistrer l’image diffusée au moyen d’un enregistreur numérique… relié à votre TV par un câble HDMI!

Relier un appareil sur une télévision sans fils !

En Bluetooth
Si votre TV inclut une connexion Bluetooth, elle vous donne accès à nombre d’appareils, entre autres vos smartphones et tablettes, pour diffuser contenu audio ou vidéo sans fil. Des écouteurs Bluetooth peuvent également s’associer à votre TV pour une écoute privée. Pour établir ce type de connexion, activez le Bluetooth dans les réglages de l’appareil concerné, ainsi que sur la TV si nécessaire. Votre téléviseur devient visible dans la liste des appareils connectés. Sélectionnez-le depuis votre smartphone pour diffuser vos photos !
En Wi-Fi
Une fois votre TV connectée à un réseau Wi-Fi, tous les appareils connectés sur le même réseau sont théoriquement accessibles. Un ordinateur, par exemple, pourra diffuser son contenu sur votre écran de TV, afin d’y lire films et musiques sans fil. Si votre TV ne dispose pas de Wi-Fi mais est compatible, vous pouvez lui adjoindre une clé ou un adaptateur Wi-Fi.

Laisser un commentaire