Comment stocker simplement ses données multimédia ?

Aujourd’hui la plupart de nos souvenirs, nos loisirs, nos distractions ne sont que virtuelles, stockées dans nos téléphones ou ordinateurs portables. Que ce soit nos séries, nos jeux vidéos ou nos photos et vidéos, nous n’avons pratiquement plus de support physique. Mais toutes ces données pèsent lourd dans nos mémoires et conduisent nos appareils à ralentir considérablement voir même à saturer tout simplement. Découvrez comment gagner en mémoire vive tout en conservant précieusement vos données.

Utiliser une carte mémoire

Cette méthode s’applique d’avantage pour les appareils photos ou les smartphones. En effet, les appareils sont généralement dotés d’un espace de stockage interne relativement faible mais facilement optimisée avec l’insertion d’une carte mémoire SD. Deux grands types existent : les micro SD et les mini SD, ces cartes se trouvent partout dans les supermarchés, magasins spécialisés et aussi bien entendu sur Internet.

Ainsi vos données multimédia se stockeront sur ce tout petit support libèreront vos espace de stockage de base. Mais alors comment récupérer vos données ? Vous pouvez tout simplement visionner le contenu de votre carte mémoire depuis votre ordinateur en utilisant un lecteur de carte spécialisé. Dans ce domaine, craquez pour les nombreux modèles RS Components disponibles sur le marché. Mini ou micro, un seul port ou plusieurs, plus ou moins ergonomique, vous trouverez nécessairement le modèle de vos rêves.

L’espace de stockage dans le cloud

Aujourd’hui la manière la plus accessible de conserver ses données est la création d’un espace dans le cloud. Cette méthode est d’ailleurs de plus en plus démocratisée. Le stockage dans le cloud consiste à envoyer tout sorte de fichiers (photos, vidéos, musiques, enregistrements…) dans un espace de stockage virtuel et dématérialisé. Vous pourrez ensuite y accéder où que vous soyez en saisissant tout simplement votre mot de passe et un identifiant.

Pour les plus novices, sachez que vous disposez surement déjà d’un espace de stockage cloud que vous n’exploitez pas sans le savoir. En effet, la création de certaines boites mail vous donnent accès à un espace cloud (comme gmail notamment). Mais en outre, les utilisateurs de Samsung et IOS – Iphone (soit une majorité de détenteurs de smartphones) disposent également d’un espace cloud dès la saisie des informations personnelles nécessaire au téléchargement d’application. N’hésitez pas à l’exploiter pour vous simplifier la vie.

Les disques durs externes

Une méthode qui semble là bien plus connue et démocratisée que les précédentes. Les disques durs externes vous permettent ainsi tout simplement d’exploiter un espace de stockage de données multimédia où que vous soyez et exploitable depuis n’importe quel ordinateur. Un branchement USB vous permet de déposer et de récupérer vos données en quelques clics. De nombreux types de disques durs externes existent aujourd’hui vous permettant de profiter de plus ou moins d’espace selon vos besoins et votre budget.

Le disque dur externe fonctionne ainsi de la même manière qu’une clé USB en bien plus performant. C’est la méthode idéale pour libérer votre ordinateur du poids de vos fichiers mais aussi de déplacer votre contenu essentiel quel que soit le poste que vous utilisés (très utile en vacances ou lors d’un déplacement professionnel.

 

Laisser un commentaire