Qu’est-ce qu’un disque dur multimédia ?

Le disque dur multimédia est un périphérique très à la mode. Avant de vous équiper, sachez qu’il existe un grand nombre de critères à prendre en compte. Ce guide vous donne les clés qui vous permettront d’effectuer la meilleure acquisition.

Un disque dur « multimédia » est une évolution plus intelligente du disque dur externe. Le boîtier contient un logiciel et une électronique complexe qui permet de relier ce disque directement à un téléviseur (par la Peritel ou par la prise HDMI). Le logiciel intégré permet de naviguer dans le contenu du disque et d’afficher directement les vidéos et photos présentes. Il n’a nullement besoin d’un PC pour fonctionner et afficher les contenus multimédias (en un sens, un disque dur multimédia contient une sorte de mini ordinateur intégré).

Au départ, ce type de périphérique n’était rien d’autre qu’un disque dur externe, équipé d’un petit système d’exploitation permettant d’enregistrer ou de lire des vidéos et de les diffuser sur un écran via une connectique complète : prise coaxiale, HDMI, mini-USB, etc. En parallèle, il existait des passerelles multimédias, qui autorisaient la diffusion sur la télévision de fichiers vidéo stockés à distance (ordinateur ou internet, par exemple).

Aujourd’hui, la plupart des disques durs multimédias offrent ces deux fonctions. C’est d’ailleurs l’un des critères d’achat principal, car la différence de prix, entre les disques durs exclusifs et ceux offrant des fonctions de passerelles, est souvent de quelques dizaines d’euros.

Pour autant, il en existe certains lecteurs disque dur multimédias qui peuvent jouer le rôle d’enregistreur TNT et de décodeur. Mais attention, cela est une option, une fonctionnalité supplémentaire que vous pouvez trouver sur certains modèles et non pas un acquis qui fait la définition de celui-ci. Vous devez donc bien faire attention au nom de l’objet que vous souhaitez acquérir. Pour utiliser un disque dur multimedia de ce type, c’est tout simple : il vous suffit simplement de le brancher sur votre ordinateur grâce à un câble USB fourni, de mettre des fichiers dans un format qu’il peut lire dans sa mémoire et ensuite de le connecter à votre téléviseur. C’est facile ! Et avec un bon lecteur multi média vous pourrez enregistrer de la musique et l’écouter avec votre enceinte sans fil bose !

Laisser un commentaire